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Les collecteurs d'échappement jouent un rôle
essentiel en termes d'amélioration des performances du moteur. Leur
fonction principale est de faire converger les gaz générés par la
combustion de votre moteur vers le reste de l’échappement. Afin de
maintenir les performances originelles de votre voiture de compétition,
il est important de savoir repérer les collecteurs défectueux et d'agir
en conséquence.
Pourquoi et quand remplacer votre collecteur ?
Si vous constatez un changement dans la sonorité de votre véhicule,
par exemple une nette augmentation du volume sonore, il se peut que
votre collecteur soit endommagé. Deux phénomènes
peuvent expliquer ce bruit : un trou s'est produit au niveau de la ligne
d'échappement ou alors la soudure de l’une des pièces qui soutiennent
l'échappement a cédé, le libérant ainsi de son emplacement. Dans ces cas
de figure, il se peut que vos collecteurs d'échappement doivent être remplacés.
Les symptômes d'un collecteur défectueux
Lorsqu'un collecteur d'échappement fonctionne
correctement, sa mission consiste à transporter les gaz qui s'échappent
du moteur dans les tuyaux d'échappement et se charge de les expulser à
l'extérieur grâce au silencieux arrière. Pour cette raison, ils sont en
règle générale conçus en acier ou en fonte afin de
résister aux chaleurs les plus intenses. Pour autant, ils ne sont pas
infaillibles et peuvent connaître avec le temps quelques
dysfonctionnements et signes de corrosion. Parmi les symptômes qui devraient vous faire prendre conscience que votre collecteur est défectueux, on trouve les éléments suivants :
Bruit dans le collecteur échappement
La première alerte est sans conteste sonore. Si vous entendez un
bruit inhabituel au niveau de votre collecteur d'échappement, cela
signifie probablement que ce dernier est défectueux.
Les bruits les plus marqués sont les sifflements et les tapotements
soutenus provoqués au niveau des collecteurs. Ces bruits s'intensifient
considérablement lorsque vous accélérez et augmentez la charge subie par
votre moteur.
Détecter une fissure au niveau du collecteur d'échappement
Une fissure survenue au niveau du collecteur d'échappement entraîne des dysfonctionnements notables. A titre d'exemple, il se produit une surconsommation de carburant et
les performances du moteur diminuent. Par conséquent, si vous avez
constaté de tels désagréments, il faut inspecter de fond en comble vos
collecteurs d'échappement car il est fort probable qu'une fuite soit
apparue. Dans ce cas, même les performances énergétiques de votre
voiture en souffrent gravement. Les chaleurs extrêmes ajoutées aux
effets de corrosion peuvent à long terme provoquer ce genre de fissures.
Ces dernières tendent, bien sûr, à s’agrandir avec le temps. Mais il se
peut que vous ne vous rendiez pas compte de la diminution des
performances inhérentes au moteur. En effet, cette diminution se produit graduellement et non brutalement, ce qui rend difficiles les détections de fissures
au niveau des collecteurs d'échappement. A noter aussi que les fissures
sont difficiles à repérer dans les matériaux construits en fonte. En
revanche, sur les collecteurs conçus en aluminium, la détection se fait
plus aisément.
Outre le bruit assourdissant et les fissures qui viennent ébranler le
bon fonctionnement des collecteurs d'échappement, d'autres symptômes
entrent également en ligne de compte. En effet, les odeurs de brûlé sont également un signe évident d'un collecteur défectueux. L'odeur
s'échappe du moteur et peut se faire sentir jusque dans l'habitacle du
véhicule. Il s'agit plus précisément d'une odeur de plastique à laquelle
est souvent jointe l'apparition d'une fumée. Dans ce cas précis, une vérification complète du moteur s'impose afin de s'assurer qu'aucun problème plus grave que celui-ci n'est à
corriger. Si vous ne possédez pas suffisamment de compétences pour
diagnostiquer le problème, n'hésitez pas à confier votre véhicule de
sport à un technicien qui décidera de changer ou non vos collecteurs
d'échappement.
Les causes d'un collecteur défectueux
Tout véhicule dispose de deux collecteurs différents : le collecteur
d'admission et le collecteur d'échappement. C'est précisément ce dernier
qui est le plus exposé. Plusieurs phénomènes peuvent entraîner et
accélérer sa défectuosité. Parmi les causes principales, l'on peut citer
:
- Les chaleurs extrêmes : le collecteur
d'échappement, de par son emplacement et sa fonction, est
particulièrement sujet aux chaleurs extrêmes. Par ailleurs, il chauffe
et refroidit sans cesse, ce qui bien évidemment fragilise beaucoup la
structure et peut générer au fil du temps des fissures, y compris sur
les constructions en fonte.
- Le joint du collecteur : le joint du collecteur se
trouve à la jonction du collecteur et du bloc moteur. Son rôle est de
fermer l'espace existant entre ces deux pièces. Il est lui aussi exposé
de près aux chaleurs intenses et aux refroidissements. C'est donc tout
naturellement qu'après un laps de temps, il finira lui aussi par
craqueler et se fissurer.
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